Le Demetricator est une extension qui s’installe sur Chrome, Firefox (à condition d’utiliser Greasemonkey), Safari. L’extension a pour but de masquer tous les chiffres qui s’affichent sur le compte de l’utilisateur Facebook. Ainsi vous ne saurez plus combien d’amis vous avez ni le nombre de commentaires postés, partagés, sur votre profil, fil d’actualité ou pages d’évènements.
Le Demetricator est un projet de l’artiste et programmeur américain Ben Grosser (@bengrosser), qui, un jour, en a eu marre de voir son activité sur Facebook sans cesse quantifiée et cotée par les algorithmes de Facebook.
Avec le Demetricator, Grosser invite à une expérience dégrisante. Il incite à expérimenter comment le design de Facebook prescrit certains comportements. « Ajouterions-nous autant d’amis à notre liste si on ne nous présentait pas constamment un total quantifié, en nous disant qu’un ajout est un « +1 » ? Clique-t-on davantage sur les pubs si l’on voit le nombre des gens qui les ont aimées auparavant ? Écririons-nous moins de publications si Facebook ne réduisait pas leurs réponses (et leurs auteurs) à des données chiffrées et agrégées ?»
Pour l’artiste cette politique de quantification, savamment orchestrée, par Facebook, «touche à notre désir inné, nourri par le capitalisme, du toujours plus, encourageant les utilisateurs à contribuer toujours davantage à la banque de données du site et de l’entreprise et à générer un engagement quasi addictif avec le système. »D’ailleurs, observe Grosser, «tous les chiffres ne sont pas divulgués, seulement ceux qui stimulent la participation. Quel objectif se cache derrière ce dénombrement, pour un système (et une entreprise) qui dépend, somme toute, du travail gratuit de production d’informations de ses utilisateurs ?».
Cependant, en dissimulant ce que Facebook choisit de révéler, le Demetricator de Grosser pourrait bien manquer sa cible en détournant, à son tour, l’attention de l’utilisateur de la politique d’épicier de Facebook laquelle, en coulisse, fait du chiffre en comptabilisant habilement les faits et gestes de ses utilisateurs.
Source : Benjamin Grosser – Facebook Demetricator
Plus d’info : Don’t Give Me the Numbers – an interview with Ben Grosser about Facebook Demetricator
Comments
Be the first to comment on this post